Aller au contenu principal
Fermer

L'opposition voit dans la candidature de Philippe à l'Elysée la fin du "macronisme"
information fournie par Reuters 04/09/2024 à 10:54

Édouard Philipe s'exprime au siège du MEDEF

Édouard Philipe s'exprime au siège du MEDEF

La candidature d'Edouard Philippe à l'Elysée faisait réagir mercredi l'ensemble de la classe politique où beaucoup y voient un signe de la fin du "macronisme" alors que le chef de l'Etat reste embourbé dans de longues tractations pour trouver un Premier ministre.

Cinquante jours après avoir accepté la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron continue de lui chercher un successeur à même de pouvoir diriger un gouvernement capable d'obtenir une majorité dans un Parlement très divisé depuis les élections législatives anticipées.

Dans un entretien au Point publié mardi soir, l'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe a annoncé qu'il serait "candidat à la prochaine élection présidentielle", sans mentionner précisément 2027.

Premier ministre d'Emmanuel Macron de 2017 à 2020, président du mouvement de centre droit Horizons, il figure parmi les personnalités politiques les plus populaires.

Si Edouard Philippe n'a jamais fait mystère de ses ambitions, le moment choisi, en pleine crise politique, a surpris.

"Voir que c'est un ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron qui tire un trait sur le président de la République et qui considère que le 'macronisme' c'est terminé, et bien ça dit quelque chose de la période", a commenté le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure sur TF1.

Le président du groupe Les Républicains du Sénat, Bruno Retailleau, lui a fait écho a sur BFMTV/RMC.

"Ce n'est pas dans le timing. Ça marque bien la fin du 'macronisme', on est entré dans une autre période", a-t-il dit.

A gauche, La France insoumise (LFI) voit dans cette annonce une illustration du "chaos macroniste".

"Édouard Philippe déclare sa candidature à la présidentielle pour prendre de cours Attal, lui-même en guerre larvée avec Macron", a écrit sur X Antoine Léaument, député LFI. "Ces gens se souviennent-ils que la politique n’est pas un jeu ? La France est un grand pays, pas un casino".

Sur France 2, Eric Ciotti, conservateur allié au Rassemblement national (RN), a qualifié Edouard Philippe de "parangon d'une technocratie arrogante qui n'écoute pas le peuple".

PAS DE FUMÉE BLANCHE

Pendant ce temps et presque deux mois après le second tour des législatives anticipées, Emmanuel Macron poursuit ses consultations dans l'espoir de trouver le profil le plus rassembleur pour le poste de Premier ministre.

De nombreuses personnalités ont été pressenties pour succéder à Gabriel Attal dont un ancien locataire de Matignon sous François Hollande, Bernard Cazeneuve, et l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy devenu président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Des sources du camp présidentiel ont également évoqué lundi l'idée d'une arrivée à Matignon d'un membre de la société civile, le président du Conseil économique, social et environnemental Thierry Baudet.

Pour l'heure, aucune "fumée blanche" ne semble en vue, même si l'entourage présidentiel a fait savoir que Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, tous deux reçus par le chef de l'Etat en début de semaine, faisaient partie du casting final.

"Cela fait deux mois que les Français attendent de savoir à quelle sauce ils vont être mangés, sans connaître le nom du Premier ministre. C’est le chaos en France", s'est agacé mercredi sur RTL le secrétaire général du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel.

"Cela peut prendre encore quelques semaines", a dit Olivier Faure, jugeant pas "anormal" que les négociations se prolongent pour permettre aux Français de "s'y retrouver".

(Rédigé par Blandine Hénault et Kate Entringer, avec la contribution de Diana Mandiá, Zhifan Liu, Elizabeth Pineau et Dominique Vidalon)

16 commentaires

  • 04 septembre 23:33

    Le « en même temps » délétère, synonyme de tout et son contraire avec de rares réformes au rabais dont les effets se neutralisent est devenu au fil des années, le tout et n’importe quoi…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires